Qui sommes nous ?

L’histoire de La Quère.

Son origine remonte à 1968. Le Doyen de Bastogne de l’époque, l’abbé Georges Galand, avait des vues sur un domaine d’une trentaine d’hectares qui cherchait acquéreur.

Une ancienne exploitation agricole située en plein pays catalan allait devenir le lieu de prédilection des bastognards. Elle se trouve dans les Pyrénées Orientales, à un jet de pierre de la frontière espagnole et à soixante km de Perpignan. La dénomination « La Quére » vient d’un petit torrent « La Quera» traversant le domaine actuellement de cinquante hectares.

Un premier camp s’y installe en 1970, mais depuis 1980, « La Quère» accueille plus de trois cents enfants chaque année en juillet et août.

Le But Social.

La Quère-Bastogne-Midi a pour première fonction un but social pour des enfants de tout horizon sans tenir compte des différences scolaires, sociales ou religieuses. Donner un bol d’air à tous ceux qui souhaitent se retrouver en dehors de leur milieu et de leurs contraintes habituelles.
Une chapelle, à défaut de prêtres, ouvre ses portes non seulement à sa fonction première mais aussi aux rencontres d’un aspect plus humain dont le respect, le partage, l’amitié … en d’autres mots « vivre ensemble ».